Technologie BlueInjection

Voir la video

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE BLUEINJECTION D’OPEL?

BlueInjection est la technologie diesel SCR de pointe d’Opel qui utilise de l’AdBlue®* pour réduire encore plus les émissions d’oxydes d’azote et rendre ainsi le véhicule plus propre.


* AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e.V. (association allemande de l’industrie automobile).

UN GAIN POUR L’ENVIRONNEMENT,
UN GAIN POUR VOUS.

En possédant un véhicule équipé de la technologie BlueInjection, vous contribuez à la réduction des émissions nocives d’oxydes d’azote (NOx) et donc de votre empreinte écologique.

Précédent
  • QUAND REFAIRE LE PLEIN D’ADBLUE®?

    Les véhicules dotés du système BlueInjection ont besoin d’un appoint régulier en AdBlue®, même entre les intervalles d’entretien recommandés. Mais ne vous en faites pas, un témoin apparaît sur le tableau de bord quand le niveau est faible.

  • COMMENT REFAIRE LE PLEIN D’ADBLUE®?

    Refaites vous-même le plein grâce au large choix de bidons disponibles. Vous pouvez aussi simplement aller chez votre distributeur Opel local.

Suivant
Précédent
  • QUAND REFAIRE LE PLEIN?

  • COMMENT REFAIRE LE PLEIN?

Suivant

VÉHICULES AVEC BLUEINJECTION

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES CONCERNANT BLUEINJECTION ET ADBLUE®.

Qu’est-ce que AdBlue®?

La solution AdBlue® (aussi appelée fluide d’échappement diesel), un liquide inodore, incolore, propre et non toxique, est constituée de seulement 32,5 % d’urée et 67,5 % d’eau.
Composée principalement d’eau, la solution gèle à -11 °C (pour une concentration à 32,5 %, c’est le point de congélation le plus bas d’une solution urée-eau). Pour permettre aux véhicules de rouler dans toutes les conditions, tous les réservoirs AdBlue® sont donc équipés d’un chauffage dégelant assez de liquide pour réduire les émissions.

Qu’est-ce que la technologie SCR?

La technologie SCR, ou Réduction Catalytique Sélective, est utilisée pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Elle se base sur la solution AdBlue® (aussi appelée fluide d’échappement diesel), constituée d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée, qui est injectée dans le tuyau d’échappement. À cause des températures élevées des gaz d’échappement, l’urée contenue dans AdBlue® libère de l’ammoniac (NH3) qui réagit aux oxydes d’azote (NO et NO2) présents dans le pot catalytique afin de former de l’azote (N2) et de la vapeur d’eau (H2O) inoffensifs.

Existe-t-il des solutions de substitution aux technologies SCR?

Les technologies SCR sont la technique la plus récente en vue des futures normes d’émissions. Opel a donc décidé d’intégrer BlueInjection (la technologie SCR d’Opel) à toute sa flotte diesel à compter de 2018.

Que se passe-t-il si je ne refais pas le plein?

Si le réservoir AdBlue® est vide et une fois le contact arrêté, le véhicule ne redémarrera plus! Ce n’est pas une défaillance mais une fonctionnalité système réglementaire.
Une fois arrivé à cette échéance, vous devez refaire un plein complet pour que le véhicule puisse redémarrer.

À quoi faut-il prêter attention en achetant la solution AdBlue®?
  • Vous devez d’abord prêter attention à la marque déposée AdBlue® ainsi qu’aux normes ISO 22241-1 et DIN 70070.
  • Nous recommandons fortement l’utilisation exclusive de bouteilles ou bidons avec une surface scellée au niveau du tuyau de remplissage (généralement avec un adaptateur qui se visse). Ainsi vous évitez d’en renverser.
  • Enfin, vérifiez la date d’expiration avant de refaire le plein car AdBlue® a une durabilité limitée.
Puisque les véhicules utilitaires utilisent déjà AdBlue®, peut-on refaire le plein à une station pour camions?

Nous vous déconseillons de faire le plein aux pompes AdBlue® pour véhicules utilitaires (camions et bus) présentes dans de nombreuses stations services car le débit est trop élevé pour les voitures particulières. De plus, la plupart des embouts pour camions doivent être libérés via l’insertion d’un aimant dans le système de remplissage du véhicule, qui n’est pas présent sur les voitures particulières Opel.


Mais bonne nouvelle: un nombre croissant de stations services à travers toute l’Europe proposent des pompes AdBlue® à faible débit pour les voitures particulières. Avec ces pompes, refaire le plein est aussi facile que pour un plein de gazole.

Que faire si j’ai renversé de l’AdBlue® sur mon véhicule ou mes vêtements?

Si une petite quantité d’AdBlue® entre en contact avec, par exemple, la peinture du véhicule, essuyez et, si nécessaire, rincez la zone concernée à l’eau. Si vous avez de l’AdBlue® sur vos vêtements et/ou vos mains, rincez-les abondamment à l’eau claire.

Est-il possible d’avoir un plus grand réservoir AdBlue®?

Les véhicules Opel ne proposent pas cette option. Un seul volume de réservoir est disponible sur chaque véhicule. Il a été pensé pour respecter les contraintes de place et de poids.

Qui produit l’AdBlue®?

AdBlue® est une marque déposée de VDA et pour laquelle General Motors (société mère d’Opel) détient une licence mondiale couvrant toutes ses marques. La solution est produite par des sociétés de produits chimiques et seuls les fabricants et distributeurs agréés peuvent utiliser la dénomination «AdBlue®».

Opel, AdBlue, Fourgons

Information
sur nos utilitaires

Opel, AdBlue, Clients

Déjà propriétaire
d’un diesel Opel
avec BlueInjection?

Close

  • L’entrée du réservoir est située près de la trappe à carburant (ou, dans le cas de l’Antara, derrière une ouverture dans le pare-chocs arrière).
  • Le bouchon du réservoir est coloré et peut s’ouvrir manuellement.
  • Le plein peut s’effectuer avec tous les bidons et becs compatibles avec les voitures particulières et disponibles à de nombreux points de vente ou stations service. Sinon, utilisez une des pompes AdBlue® disponibles à certaines stations service et spécialement conçues pour les voitures particulières. N’utilisez pas de pompes AdBlue® pour les camions / véhicules utilitaires.
  • Refaites vous-même le plein grâce au large choix de bidons disponibles. Vous pouvez aussi simplement aller chez votre distributeur Opel local.
  • Si une petite quantité d’AdBlue® entre en contact avec la peinture du véhicule, essuyez et, si nécessaire, rincez la zone concernée à l’eau.
Close

Chaque réservoir AdBlue® est muni de capteurs qui envoient une série de messages quand le niveau est faible.


Il existe trois intervalles:

  • Lorsque l’autonomie en liquide est de 2’400 km (ou inférieure suivant la consommation), un voyant lumineux s’allume brièvement sur votre ordinateur de bord.
  • Lorsque l’autonomie en liquide est < 1’750 km, un voyant lumineux s’allume et s’affiche à chaque fois que vous mettez le contact.
  • Lorsque l’autonomie en liquide est de 900 km, un voyant lumineux clignote jusqu’à ce que vous fassiez le plein.


Attention! Si le réservoir AdBlue® est vide, vous devez refaire un plein complet pour que le véhicule puisse redémarrer.

Close

  • La technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective) innovante: BlueInjection fait partie du système de post-traitement des gaz d’échappement d’Opel.
  • La technologie BlueInjection injecte directement de l’AdBlue® dans le tuyau d’échappement, ce qui provoque une réaction chimique qui réduit les émissions nocives d’oxydes d’azote en les convertissant en azote et vapeur d’eau inoffensifs pour l’environnement.
  • La solution AdBlue® est un liquide propre, non toxique, non inflammable et inodore constitué exclusivement de 32,5 % d’urée et 67,5 % d’eau.