OPC Challenge 2017: Les sensations des courses automobiles et le plaisir de conduire

6 avr. 2017

  • Début de la saison de course le 8 avril 2017 à Interlaken
  • OPC Challenge 2017: des Corsa OPC audacieuses et puissantes en compétition
  • NOUVEAUTÉ: Juniorcup (18 – 28 ans)

OPC signifie Opel Performance Center, cela désigne donc le centre de développement d’où proviennent les Opel les plus sportives. Des modèles qui offrent un plaisir de conduite et un dynamisme à l’état pur et qui brillent aussi bien au quotidien que sur les pistes de course. Le concept à succès qui consiste à rendre le sport automobile accessible pour un large public passe à la vitesse supérieure le samedi 8 avril 2017 à Interlaken. Depuis plus de 10 ans, l'OPC Challenge est la coupe de marque la plus importante organisée dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Pour la première fois, des jeunes stars de la course peuvent se mesurer dans le classement «Juniorcup» (18 - 28 ans). La course entre les pylônes de la saison 2017 sera de nouveau disputée avec la Corsa OPC propulsée par un moteur de 207 chevaux. Lors de l’OPC Challenge, les véhicules prenant part à la course sont des versions «standard» qui n’ont subi aucune modification par rapport au modèle de série.

La Corsa OPC dans la course entre les pylônes

L’OPC Challenge 2017 sera disputé de nouveau avec la Corsa OPC propulsée par un moteur de 207 chevaux et équipée d’un Pack Performance. Le moteur turbo 1,6 litre offre dans la plage de régime entre 1’900 et 5’800 tr/min un couple maximal de 245 Nm - grâce à l’Overboost, il peut même produire 280 Nm. Une boîte six vitesses avec passages brefs transmet la puissance de l'OPC aux roues avant. Bien armée, la Corsa OPC atteint la barre des 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Et une vitesse
de pointe de 230 km/h. À l’intérieur, les sièges baquets Performance Recaro sont de série et assurent un maintien optimal ainsi qu’un style sportif.

 

Le châssis Sport de série est complété par un Pack Performance, ou pour ainsi dire un «billet pour le circuit de course». Cela comprend un blocage de différentiel à lamelles mécanique de chez Drexler pour une traction haut de gamme, une suspension encore plus sportive ainsi qu’un système de freinage haute performance de chez Brembo. Pour l'OPC Challenge, des pneus sport uniques de chez Yokohama sont prévus.

Nouveauté: Juniorcup

Pour la première fois, le classement comportera aussi une catégorie «Juniorcup». Cette nouvelle catégorie entre dans le cadre des classements individuels et est réservée aux participants entre 18 et 28 ans. L’année de naissance est déterminante. Les personnes nées entre 1989 et 1999 inclus sont autorisées à participer. Celui qui remporte le plus de points à la fin aura le droit de porter pour la première fois le titre de «Champion de la Juniorcup OPC Challenge».

Calendrier des courses 2017: Coup d'envoi à Interlaken avec une grille de départ imposante!

Cette année encore, le calendrier des courses de l'OPC Challenge comprend neuf slaloms de course attrayants dans toute la Suisse. Pour la première course de la saison à Interlaken, le samedi 8 avril 2017, 21 pilotes se sont inscrits, dont de nombreux pilotes de renom et des champions suisses. Au programme: le sport automobile à l'état pur.

 

D'autres courses auront lieu à Frauenfeld, Saanen (double course), Chamblon et à l’Anneau du Rhin en Alsace (double course). La finale prendra de nouveau la forme d'une double course sur le parcours le plus rapide à Ambri le 8 octobre 2017.

 

Tous les documents à ce sujet, notamment le règlement, le calendrier, et de plus amples informations sur les courses se trouvent sur www.opc-challenge.ch.