Le modèle phare d’Opel au look tout-terrain: la nouvelle Insignia Country Tourer

4 avr. 2017

  • Pour les aventuriers: le modèle haut de gamme Insignia au look sport et épuré d’une qualité exceptionnelle
  • Pour tous les terrains: transmission intégrale avec Torque Vectoring, 20 millimètres de garde au sol en plus
  • Pour les amateurs de performance: une gamme de moteurs puissants qui garantit votre plaisir de conduite
  • Pour le plus haut niveau d’exigence: des technologies de pointe, Opel OnStar avec réservation d’hôtel
  • Pour l’IAA: première mondiale en septembre à Francfort, disponible à partir de l’automne chez les distributeurs

Les nouveaux modèles exceptionnels d’Opel Insignia Grand Sport et Insignia Sports Tourer viennent tout juste de célébrer leur première mondiale à Genève et voilà que le couple idyllique se transforme déjà en un trio à succès. Comme pour la génération précédente, l’Insignia existera de nouveau sous sa forme aventurière avec transmission intégrale et look tout-terrain: voici la variante haut de gamme de la série phare – la nouvelle Opel Insignia Country Tourer. Pouvant être commandée dès l’été, elle fêtera sa première mondiale lors de l’IAA de cette année à Francfort (du 14 au 24 septembre) – et fera son chemin jusqu’aux distributeurs suisses dès l’automne. Ce multi-talent incarne le choix parfait, en particulier pour les amateurs de sports d’hiver et de grands espaces verts comme pour tous ceux qui apprécient une apparence très originale.

 

C’est pourquoi, la nouvelle Opel Insignia Country Tourer convainc grâce aux mêmes vertus que ses sœurs Grand Sport et Sports Tourer: spacieuse mais nettement plus légère que le modèle précédent grâce à sa toute nouvelle architecture. Équipée de toute une gamme de technologies innovantes, dignes d’un véritable modèle phare. En outre, elle séduit par son charme unique au style brut: des revêtements noirs sur l’ensemble de la voiture et des éléments de protection anti-encastrement argentés sur le devant et l’arrière confèrent à la nouvelle arrivée un look tout-terrain robuste. Le concept Opel Exclusive sera lancé en même temps que l’Insignia Country Tourer, pour tous ceux qui préfèrent une apparence encore plus originale. Il permet aux clients de choisir librement leur couleur.

Équipée pour l’aventure: des technologies de motorisation et de châssis de pointe

Une large gamme de moteurs se charge de la performance de la nouvelle Opel Insignia Country Tourer – y compris un moteur de pointe avec auto-allumage. La gamme contient: la nouvelle boîte automatique huit vitesses et, bien entendu, la technologie de transmission intégrale innovante. L’envie de sortir des routes goudronnées n’est pas en reste grâce non seulement aux 20 millimètres de garde au sol en plus, mais surtout à la transmission intégrale innovante avec Torque Vectoring et au nouvel essieu arrière à cinq bras – le système le plus sophistiqué de la catégorie. Au lieu d’un différentiel d’essieu arrière ouvert conventionnel qui transmet le couple en proportions égales aux roues, l’Opel Insignia Country Tourer dispose de deux accouplements de lamelle contrôlés de manière électrique qui assurent une transmission de force plus précise et individuelle vers chaque roue, indépendamment du revêtement du sol et de la présence d’eau, de glace ou de neige. Pour aborder un sous-virage dans des virages serrés, le système dirige plus de couple vers la roue arrière extérieure au virage en fonction de l’accélérateur et de l’angle de braquage. Cela se fait en une fraction de secondes, sans qu’aucune intervention du conducteur ne soit nécessaire. Le véhicule est ainsi stabilisé et l’Insignia prend les virages de façon plus précise et réagit plus directement aux commandes de direction. Cela donne une position neutre et stable sur la route, avec un contrôle exemplaire du véhicule, en résumé: la voiture reste plus stable pour le conducteur et se conduit plus simplement dans chaque situation.

 

Le châssis FlexRide, dont le développement a été poursuivi, constitue la base pour un comportement optimal et adapté à chaque situation. Il ajuste les amortisseurs, la direction, la courbe caractéristique de l’accélérateur et les points de déclenchement (pour la transmission automatique) de manière autonome ou à l’aide des modes Standard, Sport et Tour, qui peuvent être sélectionnés par le conducteur. Le nouveau logiciel central «Drive Mode Control» représente le cœur du châssis adaptatif. Il évalue en permanence tous les capteurs et les paramètres pour reconnaître le style de conduite personnel du conducteur.

 

«Ceux qui souhaitent combiner les possibilités de connexion et systèmes d’assistance ultra-modernes ainsi que la place généreuse de notre nouvelle Insignia avec un style individuel et des qualités tout-terrain font le bon choix en optant pour la Country Tourer. Ce combi au look d’aventurier est idéal pour les sportifs fans d’Insignia qui aiment une apparence un peu plus brute», indique Peter Küspertm responsable de la distribution chez Opel.

Une coque dure, un noyau spacieux: L’Insignia pour les amateurs de grands espaces

La nouvelle Opel Insignia Sports Tourer est déjà extrêmement en forme: avec un style sportif élégant et des lignes marquées, elle propulse la philosophie de design Opel au niveau supérieur. La toute nouvelle architecture permet de réduire le poids contribue elle aussi à cette apparence fougueuse et agile. La Country Tourer dispose de toutes ces qualités et plus encore. Avec son charme plus brut, plus affirmé, elle constitue la variante haute de gamme de la série Insignia. Son apparence plus robuste y contribue: grâce à elle, le combi haut de gamme au look tout-terrain semble être moulé d’une pièce. Ainsi, les designers, tout comme les ingénieurs, ont travaillé de manière conséquente pour obtenir une troisième variante de l’Insignia.

 

Si l’on regarde la nouvelle Insignia Country Tourer en face, elle paraît encore plus décidée que la version Sports Tourer. La grande calandre proéminente et les phares avant étroits donnent une apparence plus large à la Country Tourer. La protection anti-encastrement brillante argentée «relie» la voiture à la terre et lui confère une bonne stabilité. Les habillages de protection noirs qui parcourent toute la partie inférieure du véhicule et entourent les passages de roue soulignent l’apparence robuste. Le look aventurier marqué à l’avant est également repris à l’arrière: ici, une protection anti-encastrement argentée et les deux sorties d’échappement font paraître le véhicule plus bas et plus large.

 

«Notre nouvelle Insignia Country Tourer doit être robuste sous tous les aspects – tout en portant la signature élégante typique d’Opel composée d’un design sculptural et de la précision allemande», a déclaré le chef du design d’Opel, Mark Adams. «Elle affiche la précision d’un véritable modèle phare. Son profil délibérément athlétique est souligné jusque dans les moindres détails par des caractéristiques tout-terrain robustes.»

 

Avec ses traits robustes au quotidien, la nouvelle Insignia Country Tourer revêt surtout une qualité: elle est extrêmement pratique. Ainsi, le hayon, en combinaison avec le système de démarrage/verrouillage «Keyless Open», fonctionne avec un simple mouvement du pied pour faciliter le chargement autant que possible. Un pictogramme projeté sur le sol montre où effectuer le mouvement du pied sous l’arrière. Le hayon s’ouvre et se ferme alors sans devoir toucher le véhicule. Pour agrandir le compartiment à bagages, la deuxième rangée de sièges peut être rabattue selon la proportion 40:20:40 en appuyant sur un bouton situé dans le coffre. Le volume de chargement atteint ainsi 1’665 litres max., ce qui représente plus de 130 litres de plus par rapport au modèle précédent. La galerie de toit de série ne souligne pas seulement le look aventurier: elle augmente aussi le spectre d’utilisation de la nouvelle Insignia Country Tourer. En effet, grâce aux baguettes en chrome, le combi robuste peut porter une charge sur le toit pouvant atteindre jusqu’à 100 kilogrammes.

 

Grâce à l’empattement augmenté de 92 millimètres, le conducteur et surtout les passagers arrière profitent de nettement plus de place dans la Country Tourer que dans le modèle précèdent. En plus du cockpit à l’agencement clair, conçu pour le conducteur, les sièges avant ergonomiques premium certifiés par l’«Aktion Gesunder Rücken e.V.» (AGR, association allemande pour la santé du dos) ainsi que les deux sièges arrière extérieurs aussi chauffants contribuent à l’ambiance de bien-être. De plus, une visibilité optimale est garantie pendant les jours froids grâce au pare-brise chauffant, tandis que le volant chauffant garde les mains du conducteur au chaud.

Technologies de pointe à bord: sûre, confortable et parfaitement connectée

Tout comme pour la Grand Sport et la Sports Tourer, de nombreuses technologies et des systèmes d’assistance ultra-modernes sont utilisés dans la nouvelle Insignia Country Tourer pour plus de sécurité et de confort. Il faut surtout mentionner la deuxième génération de l’éclairage matriciel IntelliLux LED® qui, avec ses 32 segments de LED, prend désormais en charge les diverses fonctions de feux de route et dispose d’une fonction d’éclairage actif des virages ainsi que d’un faisceau de feu de route LED avec une portée de jusqu’à 400 mètres. Les autres nouveautés comprennent des systèmes tels que l’écran d’affichage frontal, la caméra 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) avec freinage d’urgence automatique, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire et l’assistant de marche arrière.

 

Une connectivité et un divertissement de haute qualité sont assurés grâce à la nouvelle génération de systèmes IntelliLink compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Tandis que le smartphone est intégré directement dans le système d’infodivertissement du véhicule, il peut être chargé sans fil. Le véhicule comporte également l’assistant de connectivité et de service Opel OnStar offrant de nombreux services d’assistance, notamment en cas d’accident ou de vol du véhicule. La gamme OnStar comporte désormais le service de réservation1 grâce auquel un collaborateur OnStar réserve une chambre d’hôtel pour les passagers de l’Insignia, ainsi que la recherche de place de stationnement2 – ici aussi, le collaborateur, à l’autre bout de la ligne, aide le conducteur de l’Insignia.

 


1 Via Booking.com. Une adresse e-mail et une carte de crédit sont requises.

2 Via Parkopedia.com