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De la place à foison: la nouvelle Opel Insignia Sports Tourer est prête au démarrage

6 févr. 2017

  • Elle encaisse: 100 litres de volume de chargement en plus que le modèle précédent, le hayon s'ouvre sur un simple mouvement du pied
  • Elle fait plaisir: une dynamique de conduite convaincante, transmission intégrale avec Torque Vectoring
  • Elle fait effet: une ligne sportive conséquente suivant l'exemple de l'étude Monza Concept
  • Elle protège: avec l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, le freinage d'urgence automatique et plus encore
  • Elle resplendit: éclairage en matrice clair Opel IntelliLux LED® dernière génération
  • Elle est au courant: infodivertissement intelliLink et Opel OnStar
  • Elle réchauffe: pare-brise, volant, sièges avant et arrière extérieurs chauffants
  • Elle arrive: Première mondiale à Genève début mars, commandable dès le Salon de l’Automobile de Genève
Insignia Sports Tourer

La deuxième génération d'Insignia convainc par ses lignes à couper le souffle, un volume de chargement augmenté à 1‘640 litres – plus de 100 litres de plus que le modèle précédent – ainsi que les solutions high-tech allant de la lumière en matrice novatrice Opel IntelliLux LED® à l'ecran d'affichage frontal tendance en passant par les systèmes d'aide à la conduite les plus modernes. À tout cela s'ajoute une connectivité de première classe avec intégration des smartphones. Pour la première fois chez Opel, il existe dans la nouvelle génération d'Insignia une boîte automatique huit vitesses, une caméra 360 degrés et une transmission intégrale intelligente avec Torque Vectoring – la répartition de la puissance individuelle sur chaque roue. La nouvelle Opel Insignia Sports Tourer fêtera le 7 mars sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève. En Suisse, la nouvelle Opel Insignia Sports Tourer pourra être commandée dès le Salon de l'automobile de Genève. Les prix seront annoncés à Genève.

 

La nouvelle Opel Insignia Sports Tourer est jusqu'à 200 kilogrammes – selon l'entraînement et l'équipement – plus légère que le modèle précédant. Ce résultat a surtout été atteint grâce aux matériaux légers ainsi qu'un emballage efficient et assure, avec la position assise basse du conducteur, un gain sensible au niveau de la dynamique – jusqu'à présent, encore aucun break aussi grand issu de Rüsselheim n'avait été si agile.

 

«Notre produit phare regorge d'high-tech pour tous; avec des technologies abordables qui rendent la conduite plus sûre et confortable. Et n'oublions pas la place! Vie professionnelle ou privée: la nouvelle Insignia Sports Tourer exauce quasiment tous les vœux en matière de transport. C'est le vaisseau spatial de Rüsselheim- Last, but not least: les sensations de conduite. Vraiment dynamiques! En effet, l'Insignia a nettement fondu et dispose d'un châssis FlexRide sophistiqué», se réjouit le chef d'Opel, Karl-Thomas Neumann à propos de la nouvelle.

Systèmes d'assistance high-tech: pour le plus en confort et sécurité

Tout comme pour la berline Grand Sport, des technologies de pointe sont utilisées dans la nouvelle Insignia Sports Tourer. Avant toute chose, la dernière génération de l'éclairage à matrice adaptatif IntelliLux LED® qui éclaire la trajectoire de manière encore plus rapide et précise. Des fonctions comme l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire augmentent encore plus la sécurité. En outre, l'Insignia est le premier modèle Opel à disposer d'un capot moteur actif qui se soulève en quelques millisecondes en cas de collision pour augmenter l'écart avec le bloc moteur et mieux protéger les piétons en cas de choc.

 

Dans l'habitacle, sur demande, les sièges ergonomiques premium certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e. V.) se chargent du bien-être avec leur fonction massage, ventilation et mémoire. De plus, pour la première fois dans l'Insignia, les deux sièges arrière extérieurs sont chauffants – tout comme le pare-brise. La vue non entravée vers la haut permet le grand toit ouvrant panoramique. Bien entendu, le chargement particulièrement confortable et propre n'a pas été oublié: le hayon de la nouvelle Insignia Sports Tourer s'ouvre et se ferme sur simple mouvement du pied sous le pare-choc arrière.

Un accroche-regard émotionnel: Opel Insignia Sports Tourer dans une parure Monza Concept

Si la nouvelle Insignia Grand Sport s'appuie déjà sur l'étude Monza Concept au dessin athlétique, cela est encore plus palpable sur la nouvelle génération de l'Insignia Sports Tourer. Avec des dimensions extérieures légèrement augmentées à 4‘986 millimètres, la nouvelle a pourtant une allure beaucoup plus sportive, agile et présente qu'avant au premier regard. Cela n'est pas seulement dû au sillon élargi de 11 millimètres à l'avant et à l'arrière mais aussi à la calandre basse et aux phares inspirés par le Monza Concept. L'empattement allongé de 92 millimètres pour atteindre 2‘829 millimètres et le porte-à-faux de 30 millimètres plus court à l'avant confèrent aussi plus de présence. La virgule Opel, qui attire le regard vers l'arrière depuis la partie inférieure des portières, caractérise les côtés du véhicule. La barre chromée partant du rétroviseur, entre la fenêtre et le toit, s'étire avec élan jusqu'aux feux arrière LED et donne une apparence encore plus dynamique aux 1‘483 millimètres de haut de l'Insignia Sports Tourer. La galerie de toit de série dans tous les équipements souligne le design haut de gamme.

 

Le Monza Concept transparaît surtout à l'arrière: la forme semble plus légère qu'auparavant; la nouvelle Insignia Sports Tourer est caractérisée par des lignes claires. Avec les feux arrières LED élancés, un peu évasés, au motif d'aile double, le modèle phare d'Opel bénéficie d'une présence puissante, même à l'arrière. Le look high-tech du Monza Concept devient ainsi réalité dans l'Insignia Sports Tourer.

Le chargement facilité: un hayon arrière au petit plus

la dernière génération Sports Tourer n'a pas seulement l'air élégante et sportive: elle est aussi pratique. Grâce à la conception claire du hayon, la «transition» entre le pare-choc et l'espace de chargement a pu être diminuée – le compartiment à bagages peut ainsi être chargé beaucoup plus facilement. En outre, la place entre les passages de roue a augmenté ; les objets encombrants tels que par exemple les grandes cages pour chiens peuvent désormais être facilement rangés à l'arrière. La même chose est valable pour la longueur du compartiment de chargement. Elle a été augmentée de 97 millimètres et atteint désormais les 2‘005 millimètres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus. La nouvelle génération de breaks offre ainsi, avec maximum 1‘640 litres de capacité de charge, plus de 100 litres d'Espace de rangement en plus que le modèle précédent.

 

Afin de rendre le chargement aussi simple que possible, le hayon fonctionne avec un simple mouvement du pied, sans devoir toucher le véhicule. En association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open», il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs arrière – une silhouette de véhicule projetée su rle sol indique le bon endroit – pour que le coffre s'ouvre. Il en est de même pour la fermeture: un simple mouvement du pied et le coffre se ferme délicatement. Ce système intelligent permet de détecter les obstacles et stoppe le mécanisme si nécessaire. Pratique: il est en plus possible de programme la hauteur d'ouverture, si la voiture est garée dans un garage, par exemple. En outre, le coffre peut également être actionné de manière plus conventionnelle via un interrupteur situé du côté du conducteur, ou encore grâce aux boutons dans le coffre ou à la télécommande de la clé. Pour agrandir le compartiment à bagages en cas de besoin, la deuxième rangée de sièges peut être rabattue selon la proportion 40:20:40 – ceci rend la répartition du compartiment de chargement encore plus flexible. Le basculement de la banquette arrière se fait très simplement grâce à une touche sitée dans le coffre. Enfin, le pack optionnel FlexOrganizer permet de maintenir les objets chargés en place grâce aux rails posés sur le sol, aux filets de séparation et à diverses fixations. la protection arrière coulissante vers le haut, en biais, facilite encore plus l'accès au compartiment à bagages.

De quoi se sentir bien: un confort et une connectivité de première classe pour le conducteur et les passagers

L'amour pour les détails se ressent aussi dans l'habitacle. Les passagers de la deuxième rangée profitent particulièrement des nouvelles proportions: L'espace pour la tête a augmenté de 31 millimètres, celui pour les épaules de 25 et la place pour les hanches de 27 millimètres. Vient s'ajouter à cela le confort suprême avec le toit ouvrant panoramique de 1‘400 x 860 millimètres, disponible sur demande, qui s'étend jusqu'au-dessus des têtes des passagers arrière. De plus, pour la première fois dans l'Insignia, les deux sièges arrière extérieurs sont chauffants.

 

Le cockpit est entièrement conçu pour la personne derrière le volant. Le conducteur de la nouvelle Insignia Sports Tourer est assis plus bas qu'auparavant dans le véhicule et est entouré de l'écran d'instrumentation et de la console centrale, comme un poste de commande. Les lignes claires et les surfaces sculpturales conformes à la philosophie de design Opel contribuent à l'apparence élégante. L’écran tactile sans cadre, légèrement incliné vers le conducteur, du système IntelliLink présente un caractère de qualité. En plus de la commande via l'écran, les fonctions principales peuvent être contrôlées de manière intuitive via trois rangées de touches. La rangée supérieure est réservée au système d’infodivertissement, la rangée du milieu à la régulation de la climatisation et des options de chauffage et la rangée inférieure aux systèmes d’assistance au conducteur.

 

Une connectivité et un divertissement de haute qualité sont assurés grâce à la nouvelle génération de systèmes IntelliLink compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Tandis que le smartphone est intégré directement dans le système d’infodivertissement du véhicule, il peut être maintenant chargé sans fil. Le véhicule comporte également l’assistant de connectivité et de service Opel OnStar offrant de nombreux services d’assistance, notamment en cas d’accident ou de vol du véhicule.

 

Les sièges avant ergonomiques premium certifiés AGR promettent un confort supplémentaire avec leur combinaison unique d'ajustement électrique des flancs ainsi que la fonction massage, mémoire et ventilation. De plus, une visibilité optimale est garantie pendant les jours froids grâce au pare-brise chauffant.

 

Le top des technologies: IntelliLux LED®, caméra 360 degrés, alerte active de franchissement involontaire de ligne

Le point fort technologique de la nouvelle Opel Insignia Sports Tourer est la deuxième génération de l'éclairage à matrice récompensé IntelliLux LED®, désormais intégré dans les phares élancés au nouveau desgin avec respectivement 16 segments de LED. Les éléments LED plus nombreux permettent une adaptation plus précise des fonctions d’éclairage selon la situation ; les passages entre les différents modes d’éclairage sont plus rapides et fluides. Pour optimiser la visibilité dans les virages, les ingénieurs Opel ont doté les phares IntelliLux LED® d’une fonction d’éclairage innovante et active: selon le braquage effectué, l’intensité lumineuse des éléments matriciels intérieurs est augmentée pour éclairer la trajectoire choisie de manière plus intense. À cela s’ajoute un faisceau de feu de route LED spécifique, qui est intégré dans le module des feux de croisement et qui prolonge la portée de jusqu’à 400 mètres.

 

Parmi les autres nouveautés en matière d’assistance au conducteur, on retrouve:

  • l’écran d’affichage frontal, qui projette sur le pare-brise des informations sur la vitesse, les panneaux de circulation, le régulateur de vitesse ou la navigation, qui se retrouvent ainsi dans le champ de vision direct du conducteur.
  • la caméra 360 degrés qui, avec quatre caméras situées sur chaque côté du véhicule, permet une vie circulaire en plongée et facilite ainsi les manœuvres pour le stationnement.
  • le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) avec freinage d'urgence automatique qui mesure l'écart avec la voiture de devant, adapte la vitesse et, si besoin, enclenche le freinage d'urgence automatique.
  • l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire. Si le système constate un éloignement involontaire de la ligne, il le signalera à l’écran et transmettra de légères impulsions vers le volant.
  • l'assistant de marche arrière. À l’aide de capteurs radars situés dans le pare-chocs, le système signale les objets qui s’en approchent en cas de stationnement en marche arrière jusqu’à une distance de 20 mètres et un angle de 90 degrés à gauche et à droite de la voiture. Cela est très pratique pour les manœuvres dans des places de parking avec une visibilité réduite.

Plaisir de conduite par excellence: transmission intégrale avec Torque Vectoring et large gamme de motorisations

Du plaisir de conduite et de la sécurité quelles que soient les conditions, voilà ce que transmet la nouvelle transmission inte´grale intelligente avec Torque Vectoring – le système le plus futé de sa catégorie. Deux accouplements de lamelle contrôlés de manière électrique remplacent le différentiel de l'essieu arrière et assurent une transmission de la force plus précise et individuelle vers chaque roue, indépendamment du revêtement du sol et de la présence d’eau, de glace ou de neige. Dans les virages, un couple de serrage supplémentaire est par exemple transmis vers la roue arrière extérieure, de manière à assurer une direction précise de l’Insignia Sports Tourer et à compenser les sous-virages éventuels. Le système réagit en quelques fractions de seconde lorsque la pédale d’accélération est enclenchée, de manière à optimiser la stabilité de la voiture pour le conducteur et la facilité directionnelle dans chaque situation. Le châssis FlexRide, dont le développement a été poursuivi, constitue la base pour un comportement optimal et adapté à chaque situation. Il ajuste les amortisseurs, la direction, la courbe caractéristique de l’accélérateur et les points de déclenchement (pour la transmission automatique) de manière autonome ou à l’aide des modes Standard, Sport et Tour, qui peuvent être sélectionnés par le conducteur. Le nouveau logiciel central «Drive Mode Control» représente le cœur du châssis adaptatif. Il évalue en permanence tous les capteurs et les paramètres pour reconnaître le style de conduite personnel du conducteur.

Insignia Sports Tourer

Pour son arrivée sur le marché, l'Insignia Sports Tourer se présente avec toute une gamme de moteurs essence et diesel à turbocompresseur ainsi qu'avec des transmissions nouvelle générations. La transmission automatique à huit rapports ultra-efficace et aux frottements optimisés, s'avère elle totalement nouvelle. Offrant un confort élevé pour le changement de vitesse, ce système est dans un premier temps seulement disponible en combinaison avec une transmission intégrale.