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L’art de conjuguer vie professionnelle et vie de famille: le break d’Opel avec un plus

23 mars 2016

  • Plus d’espace, moins de poids: une construction légère et intelligente
  • Confortable, pratique, astucieux: nouvelle structure de sièges et ouverture du coffre à l’aide du pied
  • Athlétique, élégant, entièrement repensé: le design du futur bestseller du segment des breaks compacts
  • Rapide, puissant, efficace: le turbo diesel et le turbo essence de nouvelle génération
  • Ultra-moderne, connecté, sûr: Opel OnStar, nouveau IntelliLink et IntelliLux LED®
Opel Astra Sports Tourer

Opel poursuit la success story de sa classe compacte avec deux nouveaux chapitres: après le lancement réussi de la version à hayon de la dernière génération de l’Astra il y a quelques mois, c’est maintenant le tour de la nouvelle Astra Sports Tourer de se placer dans les starting-blocks pour arriver chez les distributeurs à partir du mois d’avril. Jusqu’à présent, plus de 130’000 commandes ont été passées pour la cinq portes et la Sports Tourer. La dernière génération de break compact poursuit la tradition qui a commencé avec la première Kadett A Caravan en 1963 et à laquelle la marque Opel est restée fidèle. Sur les 24 millions d’Opel Kadett et d’Opel Astra vendues, 5,4 millions étaient des breaks. La nouvelle Astra Sports Tourer constitue la dixième génération. Elle se distingue par les mêmes caractéristiques de développement que son équivalent à cinq portes: l’Astra Sports Tourer bénéficie d’une toute nouvelle structure légère qui lui permet de se délester de quelque 190 kilogrammes par rapport à la version précédente. Quant aux moteurs, ceux de la nouvelle génération sont nettement plus puissants et nerveux et offrent un plaisir de conduite accru tout en réduisant la consommation de carburant – en somme, tout ce que recherchent les conducteurs de véhicules de fonction ou les personnes qui roulent beaucoup lorsqu’elles acquièrent un break.


Bien entendu, la Sports Tourer est équipée, tout comme la cinq portes, d’Opel OnStar et de nouvelles variantes du système d’infodivertissement IntelliLink ainsi que d’un grand nombre de solutions de pointe en termes de connectivité. Il en va de même pour les nombreux systèmes de sécurité et d’assistance ainsi que pour les équipements que l’on ne trouve habituellement qu’à bord des modèles haut de gamme. Mais surtout, la nouvelle Astra Sports Tourer sait capter l’attention grâce à sa silhouette élégante, élancée et athlétique et ce, en privé comme dans la vie professionnelle. L’habitacle spacieux et son aérodynamique exemplaire permettent de mettre en avant le design et le packaging intelligents. Avec un taux cx de 0,272, l’Astra Sports Tourer est aussi efficiente que l’Astra cinq portes qui jouit déjà des meilleures valeurs. Avec des dimensions extérieures identiques à celles de son prédécesseur, le nouveau modèle est paraît considérablement plus spacieux de l’intérieur et offre non seulement une garde au toit plus généreuse à l’avant, mais également plus d’espace au niveau des genoux pour les places arrière et une capacité de chargement augmentée de 80 litres maximum (jusqu’à 1’630 litres au total). Pour le conducteur et ses passagers, ceci se traduit par un confort accru et davantage d’espace de chargement. L’Astra Sports Tourer est ainsi le véhicule idéal pour une utilisation quotidienne, que ce soit dans le cadre de voyages d’affaires confortables ou de sorties familiales avec multifonctions.


«Nos deux nouveaux modèles, l’Astra cinq portes et l’Astra Sports Tourer, sont comme les deux revers d’une seule médaille. Ils amorcent une véritable révolution pour Opel et la classe des véhicules compacts. Outre des technologies de pointe en termes de connectivité et un design révolutionnaire, c’est bien l’idée d’efficacité qui domine l’évolution du modèle break», déclare le Dr Karl-Thomas Neumann, chef du groupe Opel. «Notre version Sports Tourer allie praticabilité et dynamisme de la meilleure manière qui soit: plus d’espace et pourtant plus de légèreté, le tout associé à des détails d’équipement astucieux et innovants, à l’image du hayon qui s’ouvre et se referme d’un simple geste du pied – c’est ainsi que l’on peut décrire au mieux les breaks de la classe compacte actuelle.»

Opel Astra Sports Tourer

Un packaging qui tient ses promesses: design athlétique et espace optimisé

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer est dotée d’une formidable silhouette athlétique. Tout comme son homologue à cinq portes, elle permet de franchir une étape supplémentaire dans la philosophie de design Opel basée sur le mariage de l’élégance sculpturale et de la précision allemande: efficacité, légèreté et dynamisme. À l’avant, la nouvelle barre de calandre chromée double avec le logo de la marque semble plonger dans les phares aux contours acérés. L’arrière de la Sports Tourer prolonge la ligne latérale, à la fois prononcée et fluide, de la version cinq portes. La ligne du toit, qui dans une légère impulsion, s’étend vers l’arrière du véhicule, donne à la version break une silhouette allongée jusqu’au bout du coffre lorsqu’elle est observée depuis le côté. Cet effet permet en outre de mettre en valeur les montants de pavillon arrière à l’aspect divisé. De l’arrière avec son hayon à large ouverture et étiré optiquement vers le bas, ce véhicule au look à la fois sportif et élégant dégage une impression de fonctionnalité accrue. Sur la route, l’Astra Sports Tourer en impose de par son gabarit, sa prestance et sa fiabilité, impression qui est renforcée à l’arrière par les remarquables passages de roue et l’agencement des feux en deux parties.


Avec une longueur de 4’702 mm, une largeur de 1’871 mm (rétroviseurs extérieurs rabattus) et une hauteur de 1’510 mm, les dimensions de la dernière génération de Sports Tourer diffèrent à peine de celles de son prédécesseur – et pourtant, le gain de place pour les passagers et leurs bagages est indéniable. Le conducteur profite de 26 mm d’espace supplémentaire au niveau de la tête et les passagers arrière bénéficient quant à eux de 28 mm de plus pour leurs jambes, ce qui représente une amélioration essentielle en termes d’espace intérieur et de confort de voyage. De plus, la nouvelle Astra Sports Tourer peut à présent contenir jusqu’à 1’630 litres de bagages pour une capacité de rangement optimale.

Opel Astra Sports Tourer

Intelligente et flexible: espace de chargement optimisé, pour un quotidien simplifié

Vous souhaitez ranger vos bagages dans le coffre, mais vos mains sont prises? Opel a trouvé la solution optimale et l’a intégrée à la nouvelle Astra Sports Tourer: pour la première fois chez Opel, il est possible d’ouvrir le coffre sans le toucher ou faire appel à une commande à distance. En association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open», il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs arrière de la nouvelle Astra Sports Tourer pour que le coffre s’ouvre. Il en est de même pour la fermeture: un simple mouvement du pied et le coffre se ferme délicatement. Ce système intelligent permet de détecter les obstacles et stoppe le mécanisme si nécessaire. Bien évidemment, le coffre peut également être actionné de manière plus conventionnelle via un interrupteur situé du côté du conducteur, ou encore grâce aux boutons dans le compartiment du coffre ou à la télécommande de la clé.


En cas de besoin, la taille du compartiment à bagages peut être augmentée. Pour ce faire, il suffit de rabattre la deuxième rangée de sièges de la nouvelle génération de Sports Tourer en trois positions (selon un rapport de 40:20:40). La banquette arrière conçue en trois parties offre encore plus de flexibilité lors de la configuration du compartiment à bagages. Il est en outre possible d’équiper le véhicule du Pack FlexOrganizer à la demande: avec ses rails latéraux, ses filets de séparation ainsi que les diverses possibilités de fixation qu’il offre, les bagages restent à leur place et le rangement du coffre est ainsi optimal.

Opel Astra Sports Tourer

Structure légère + moteurs nouvelle génération = plaisir de conduite et économies accrus

Tous les composants de l’Astra Sports Tourer ont été pris en considération de manière individuelle afin d’en améliorer l’aspect pratique et l’efficacité. Cela se traduit non seulement par un espace de rangement optimisé, mais aussi et surtout par une perte de poids. Grâce à une conception compacte à l’intérieur comme à l’extérieur et à une carrosserie ultra-légère, le break perd jusqu’à environ 190 kg, selon le modèle. L’utilisation d’acier haute à très haute résistance, les modifications apportées aux essieux, à l’avant et au hayon ainsi que les processus de production innovants participent en outre à cette réussite. Avec un poids de tout juste 1’188 kg (sans conducteur), le modèle d’entrée de gamme de la nouvelle Astra Sports Tourer est nettement plus léger par rapport au précédent. Cela a de formidables répercutions sur l’agilité, le confort de conduite, sur la consommation de carburant ainsi que sur les frais.


En ce sens, l’offre de motorisations est un argument supplémentaire puisqu’elle inclut des moteurs dont les gammes de puissance sont comprises entre 74 kW / 100 ch et 147 kW / 200 ch. (consommation de carburant et émissions de CO2 en cycle mixte: 6,2–3,4 l / 100 km; 142–89 g/km). Le capot des Sports Tourer ne renferme que des moteurs dernière génération. Ces moteurs diesel ou essence de 1,0 à 1,6 litre de cylindrée allient efficacité renforcée et réponse optimale.


Du côté des moteurs à auto-allumage, le diesel hautes performances à double suralimentation de 1,6 litre fait ses débuts dans l’Astra Sports Tourer. Le 1.6 BiTurbo CDTI de 118 kW / 160 ch particulièrement compact développe un couple maximal de 350 Nm dès 1’500 min-1. La souveraineté du système Common Rail provient de la double suralimentation séquentielle par turbocompresseur. Un petit turbo à géométrie variable (TGV) assure une réactivité immédiate dans les régimes bas. Ainsi, il suffit de 8,1 secondes au break de classe compacte pour passer de 80 à 120 km/h dans les manœuvres de dépassement en cinquième vitesse. Le nouveau 1.6 BiTurbo ne brille pas seulement par ses performances, il est en plus très sobre et se contente d’à peine 4,1 litres aux 100 km dans la Sports Tourer associée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports avec système Start / Stop automatique et aux pneus à faible résistance au roulement (109 g de CO2 au km). Avec ce nouveau concentré d’énergie, la gamme de puissances des moteurs diesel s’étend de 81 kW / 110 ch puis 100 kW / 136 ch pour aller jusqu’à 118 kW / 160 ch pour une cylindrée de 1,6 litre.


L’Astra Sports Tourer propose cinq moteurs essence dont le bloc tout en aluminium 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo et le turbo quatre cylindres de 1,4 litre. Le 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo constitue le fleuron de l’Astra Sports Tourer. Le moteur turbo essence à injection directe de 147 kW / 200 ch mobilise un couple soutenu de 300 Nm (avec Overboost, consommation et émission de CO2 en cycle mixte: 6,0 l / 100 km, 139 g/km, avec pneus à faible résistance au roulement).

Conduire en faisant des économies: qualité élevée mais faible coût total de possession

Les technologies de propulsion révolutionnaires ne sont les seules à être à la base de l’ultra-efficacité de la nouvelle Astra Sports Tourer. Grâce à des méthodes de fabrication de pointe et à des matériaux de qualité supérieure, elle atteint un niveau de qualité exceptionnel avec caractéristiques payantes, aussi au niveau du coût total de possession (Total Cost of Ownership = TCO). Ici aussi, le break compact se pose en référence de sa catégorie.

Des technologies innovantes: une nouvelle étape est franchie en termes de sécurité, de confort et de connectivité

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer marque des points grâce à des technologies innovantes et de dernière génération au niveau des motorisations, ainsi qu’en termes de sécurité, d’infodivertissement et de confort. Le système d’éclairage matriciel intelligent IntelliLux LED® est la nouveauté absolue de la nouvelle Sports Tourer et de la classe compacte. En dehors des villes, il permet de rouler en permanence en feux de route sans éblouir et désactive automatiquement des LED individuelles particulières en présence de véhicules venant en sens inverse ou plus lents à l’avant. La zone entourant ces véhicules est alors «découpée» tandis que le reste de la route reste fortement illuminée. Ainsi, ce système innovant renforce la sécurité de tous les automobilistes et améliore le confort de conduite à bord de l’Astra Sports Tourer lors de longs trajets de nuit. Qu’il s’agisse de la fonction de reconnaissance des panneaux encore plus perfectionnée et précise, de l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, ou encore de l’avertisseur de changement de voie intempestif avec correction active de la trajectoire, de nombreux systèmes d’assistance innovants et ultra-modernes basés sur l’utilisation de la caméra frontale Opel apportent un soutien supplémentaire au conducteur.


Dans l’habitacle, l’assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar – la star de la classe compacte – prend le relais et joue un rôle d’ange gardien auprès du conducteur et des passagers. Le système IntelliLink est quant à lui disponible en deux nouvelles versions. La dernière génération de ce système d’infodivertissement est non seulement compatible avec Apple CarPlay, mais aussi avec Android Auto. Et pour encore plus de confort pour les conducteurs qui roulent souvent ou sur de longues distances, les nouveaux sièges ergonomiques haut de gamme labellisés AGR offrent une combinaison exclusive d’options telles que le réglage des joues de sièges, les fonctions de massage et de mémoire ainsi que la fonction de ventilation. Le bien-être des passagers arrière est lui aussi amélioré: par temps froids, les excursions familiales se transforment en purs moments de plaisir grâce aux sièges arrière extérieurs chauffants en option.


En Suisse, la version Sports Tourer représente en général près des deux tiers des ventes d’Astra. Les principaux acquéreurs sont les conducteurs de véhicules de fonction ainsi que les familles qui souhaitent allier au mieux solutions de chargement personnalisées à confort de conduite accru.