Nouvelle Opel Astra

Début des commandes pour les Astra Sports Tourer et diesel BiTurbo

5 févr. 2016

  • Première suisse à l’occasion du salon de l’automobile de Genève; disponible chez votre distributeur dès avril 2016
  • Disponible dès à présent: Astra Sports Tourer à partir de CHF 22’100.–
  • Bouscule les codes du luxe: avec toutes les innovations techniques de la nouvelle génération d’Astra
  • Espace généreux pour les bagages: volume de chargement atteignant 1’630 litres, hayon motorisé à capteurs
  • Nouveau diesel hautes performances débordant de puissance: 1.6 BiTurbo CDTI avec 118 kW / 160 ch
Opel Astra Sports Tourer

Dans la nouvelle génération d’Astra, les modèles s’enchaînent à un rythme soutenu. Fin 2015, la berline cinq portes faisait une entrée fulgurante sur le marché. L’Opel Astra séduit par un formidable design athlétique, une excellente construction légère, des moteurs de dernière génération ainsi que des innovations technologiques et a été couronnée Voiture suisse de l’année 2016. Et voici que se profile déjà la ligne dynamique de l’Astra Sports Tourer qui fera sa grande entrée en Suisse à l’occasion du salon de l’automobile de Genève du 3 au 13 mars 2016. Les premiers véhicules arriveront dès le mois d’avril chez les distributeurs. L’Astra Sports Tourer peut être commandée dès à présent à partir de CHF 22’100.– (prix conseillé TVA comprise). La Sports Tourer et son compartiment bagages de 1’630 litres maximum est ainsi à peine CHF 1’200.– plus chère que la cinq portes.


La Sports Tourer permet aussi au nouveau diesel de pointe développé pour l’Astra, un moteur inédit dans les autres Opel, de faire ses grands débuts. Le moteur 1.6 BiTurbo CDTI offrant 118 kW / 160 ch développe son couple maximum de 350 Nm dès 1’500 tr/mn et, combiné avec la boîte de vitesses à six rapports et le système automatique Start/Stop, consomme seulement 4,1 litres aux 100 km (consommation mixte; CO2: 109 g/km).


La nouvelle Astra allie rendement et élégance et ses innovations de pointe lui permettent de placer la barre un large cran plus haut dans le segment compact. Tout comme la cinq portes, la Sports Tourer a perdu jusqu’à 200 kilos par rapport à son prédécesseur.


Diverses technologies et de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des classes supérieures viennent renforcer le confort et la sécurité des occupants. Citons par exemple l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel Onstar, les systèmes d’infodivertissement IntelliLink ultramodernes et compatibles tant avec Apple CarPlay qu’avec Android Auto, ou encore les phares novateurs à éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif, qui permettent de rouler la nuit en permanence en feux de route sans aveugler les autres usagers. La dernière génération de caméra frontale d’Opel propose d’importantes fonctionnalités de sécurité telles que la reconnaissance optimisée des panneaux de signalisation, l’avertisseur de changement de voie intempestif qui vous remet sur la voie par une correction de direction active en cas de déviation, mais aussi l’avertisseur de collision frontale avec freinage d’urgence automatique (de 8 à 60 km/h).


En outre, les nouveaux sièges ergonomiques haut de gamme labellisés AGR offrent à présent une combinaison unique pour répondre à vos souhaits: joues de siège adaptables, fonctions massage, mémoire et ventilation; les sièges latéraux arrière chauffants sont également compris dans l’offre.

Opel Astra Sports Tourer

Les forces de la Sports Tourer: hayon motorisé à capteurs et nouveau diesel BiTurbo

Le break compact d’Opel disponible dès à présent possède les mêmes vertus que son homologue à cinq portes: pour les mêmes dimensions extérieures que son prédécesseur, l’Astra Sports Tourer offre un espace intérieur plus généreux, ce qui se traduit concrètement par un confort accru pour le conducteur et ses passagers, ainsi que par un volume de coffre de 1’630 litres maximum.


Par ailleurs, Opel propose une nouveauté extrêmement pratique sur l’Astra Sports Tourer: en association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open», il suffit de lever son pied sous le pare-chocs arrière pour que le hayon motorisé par capteurs s’ouvre. Pour le refermer, un nouveau mouvement de pied et le tour est joué. En complément de ce système, un bouton côté conducteur, les touches dans le compartiment du coffre ou la télécommande de la clé permettent d’ouvrir et de fermer le hayon.


L’offre de motorisations de la Sports Tourer est la même que pour la cinq portes. La nouveauté réside dans le moteur puissant et affirmé 1.6 BiTurbo CDTI avec 118 kW / 160 ch de la nouvelle génération des quatre cylindres qui développe son couple maximal de 350 Nm à partir de 1’500 tr/mn seulement. Les performances et le rendement sont comparables à ceux du moteur 2,0 litres. Pour un dépassement en cinquième, il ne lui faut que 8,1 secondes pour passer de 80 à 120 km/h, la vitesse maximale étant estimée à 220 km/h. La souveraineté du système Common Rail provient de la double suralimentation séquentielle par turbocompresseur. Le moteur diesel 1,6 litre tout aluminium, combiné avec la boîte de vitesse à six rapports et le système automatique Start/Stop, consomme seulement 4,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte (CO2: 109 g/km). L’Astra Sports Tourer 1.6 BiTurbo CDTI compte ainsi parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie. En Suisse, les prix avec ce puissant diesel à bord commencent à partir de CHF 33’600.–.

L’efficience à l’état pur: la nouvelle génération de moteurs

La gamme de puissances des tout nouveaux moteurs essence et diesel, dont la cylindrée varie entre 1,0 et 1,6 litre, s’étend de 74 kW / 100 ch à 147 kW / 200 ch. Le moteur essence 1,4 litre tout aluminium offrant 74 kW / 100 ch est déjà disponible sur la Sports Tourer au prix d’entrée de gamme de CHF 22’100.–. Pour seulement CHF 1’000.– supplémentaires, le puissant trois cylindres de 77 kW / 105 ch 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo est à vous.


Mais le summum des performances pour l’Astra est atteint par le nouveau moteur essence 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo, disponible sur la Sport Tourer à partir de CHF 32’200.–. Ce puissant moteur à injection directe, avec ses 147 kW / 200 ch, mobilise un couple soutenu de 300 Nm (avec Overboost). Il permet ainsi au break de grimper de 80 à 120 km/h en 7,2 secondes en cinquième et d’accélérer jusqu’à 235 km/h. La consommation et les émissions s’élèvent respectivement à 6,0 l / 100 km et 139 g/km de CO2, ce qui est relativement modeste.