Localisez votre distributeur Opel

Entrer l’une des informations suivantes:

Opel GT Concept:
portrait de la sportive de demain

27 janv. 2016

  • Dévoilement: première mondiale au 86e Salon de l’Automobile de Genève
  • Séquence émotion: une ligne d’une pureté à couper le souffle
  • Tradition respectée: dans la lignée des Opel GT et Monza Concept
  • Une vraie sportive: moteur central avant, boîte séquentielle, propulsion
Opel GT Concept

L’Opel GT Concept sera présenté en première mondiale au Salon International de l’automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Ce bolide futuriste exprime la puissance innovatrice toujours renouvelée d’Opel – avec une ligne à couper le souffle, particulièrement épurée, illustrant la passion à l’état pur. Authentique sportive, propulsion à moteur central avant, elle descend en droite ligne de l’Opel GT et du Monza Concept. Elle annonce la nouvelle évolution du design sculptural d’Opel. Les lignes de cette sportive évoquent l’avant-garde mais restent sobres, renonçant à tout ce qui pourrait perturber leur pureté. Le GT Concept n’a pas de poignées de porte, pas plus que de rétroviseurs extérieurs ou d’essuie-glaces.

 

«Avec l’Opel GT Concept, nous allons vers encore plus d’émotion et de plaisir de conduite. Le GT Concept correspond à ce qu’est Opel aujourd’hui. Nous sommes confiants, ambitieux, novateurs et nous voulons conquérir plus de clients avec chaque nouveauté,» déclare Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group en se réjouissant déjà de la première mondiale de Genève.

Dans la grande tradition: le GT Concept dans la lignée de l’Opel Experimental GT

L’Opel GT Concept présenté au Salon Automobile de Genève se place dans la lignée de la fameuse Opel Expérimental GT. En 1965, un an seulement après la création du premier studio de design par un constructeur automobile européen, Opel dévoilait au Salon de Francfort ce coupé élégant et expressif, reposant sur la base technique éprouvée de la Kadett B. La voiture était remarquable à plusieurs titres: d’abord, parce qu’il s’agissait du premier concept-car jamais présenté par un constructeur européen. Mais aussi parce que la GT se distinguait par ses innovations techniques, comme ses projecteurs escamotables. Et puis, elle affichait une ligne épurée aux proportions idéales, sans ornements superflus. Le prototype sans concession né sous le crayon d’Erhard Schnell avait une unique vocation: affirmer la force du design. La réaction du public fut tellement enthousiaste que trois ans plus tard, l’Opel GT de série était chez les concessionnaires. Le reste est connu: la voiture fut un succès et est devenue mythique.

Opel GT Concept

Le GT Concept illustre une fois de plus l’esprit pionnier d’Opel. Un engin de route dont le dynamisme se perçoit déjà dans la signature rouge qui fractionne horizontalement la carrosserie et structure ses formes. Les originaux pneus avant rouges – montés sur des jantes qui n’hésitent pas à se faire passer pour des rollers – rappellent la moto Opel Motoclub 500. L’engin était déjà d’avant-garde à son époque, en 1928, en se parant de deux pneus rouges. En dehors de cela, le GT Concept n’a pas beaucoup de rapports avec le passé. Le long capot, l’absence de couvercle de coffre, l’échappement double en position centrale et bien sûr, le nom, tout évoque la GT des origines. Sauf que l’Opel GT Concept a sa propre personnalité, et ne verse aucunement dans le design rétro.

 

«Nous avons créé le GT Concept pour matérialiser le côté audacieux et émotionnel de la marque Opel. La voiture est spectaculaire, sculpturale et pleine d’innovations, dans la droite ligne d’une tradition que nous entendons bien poursuivre. En 1965, Opel concevait l’Experimental GT, un véhicule résolument moderne qui revendiquait également une ligne d’une grande pureté aux formes sculpturales. Il est certes difficile de réinventer une icône, mais tout comme l’Experimental GT se plaçait à l’avant-garde de son époque, cette GT Concept est à l’avant-garde de la sienne aujourd’hui – d’une pureté absolue, minimaliste, mais audacieuse et sans concessions. Ce coupé est l’illustration spectaculaire de l’évolution permanente de notre philosophie de design – rencontre de l’art et de la précision allemande,» commente Mark Adams, Vice President Design Europe.

Opel GT Concept

Innovation majeure de l’Opel GT Concept: les grandes portes avec vitres latérales intégrées. Elles assurent une transition invisible entre le verre et les surfaces peintes. Le conducteur et le passager avant ont accès à un habitacle étonnamment spacieux après avoir appuyé sur le pavé tactile commandant les portes électriques, ce dernier étant intégré dans la nervure rouge signant le pavillon. Même les conducteurs de grande taille se trouveront à l’aise à l’intérieur. A l’ouverture, les portes s’escamotent largement dans les passages de roue. Cette articulation peu encombrante et brevetée autorise malgré tout un grand angle d’ouverture – appréciable surtout dans les emplacements de parking assez serrés. Cette sportive compacte est donc bien pensée pour les villes. Deux caméras installées derrière les passages de roues permettent de surveiller les alentours pour rouler en ville en toute sécurité. Elles transmettent leurs images à deux écrans implantés sur le côté gauche et droit de l’habitacle: ces caméras signent la fin de l’époque des rétroviseurs extérieurs et des angles morts. Le pare-brise se fond dans un toit vitré panoramique permettant aux occupants de profiter d’une vue similaire à celle offerte par un système de toit amovible type targa.

Une véritable sportive: moteur central avant, turbo et propulsion

Le long capot suggère l’architecture retenue pour le GT Concept: tout comme la première Opel GT et la mythique sportive US également signée GM, la Corvette, son moteur est implanté en position centrale avant. Le centre de gravité du véhicule est placé bas et en position centrale – ce qui se révèle idéal quand on recherche une tenue de route de qualité et un comportement dynamique en virage. L’Opel GT Concept reçoit un puissant moteur trois cylindres 1,0 litre suralimenté, basé sur le moteur ultramoderne tout alu utilisé sur les ADAM, Corsa et Astra. Dans sa tenue de sport, le bloc essence à rendement extrêmement élevé développe 107 kW/145 ch avec un couple maximal de 205 Nm (les valeurs de consommation pour l’Opel GT Concept ne sont pas encore disponibles). La puissance est envoyée sur l’essieu arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à blocage mécanique et d’une boîte séquentielle à 6 rapports commandée par des palettes au volant. L’Opel GT Concept possède donc de traditionnelles roues arrière motrices, architecture particulièrement appréciée par les puristes de la voiture de sport. Les performances de cette deux-places d’un poids inférieur à 1.000 kg vont aussi les faire saliver. Elle franchit le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et atteint une vitesse maximale de 215 km/h.

Opel GT Concept

L’Opel GT Concept dispose d’une autre particularité remarquable: ses projecteurs avec clignotants intégrés. Grâce à une technologie de projection ultramoderne, ils s’illuminent en trois dimensions. La nouvelle génération de feux adaptatifs tout LED est évidemment le complément idéal de cette technologie. L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED®, qui permet de rouler toujours en feux de route sans éblouir les autres conducteurs, a été inauguré par la nouvelle Astra en 2015 et a remporté le prix SAFETYBEST. L’Opel GT Concept dispose d’une nouvelle évolution de cet éclairage intelligent. Le système d’éclairage est complété par des feux arrière en trois dimensions, qui permettent au GT Concept d’être aisément identifiable, aussi de nuit.