Opel IntelliLux LED et des animaux sauvages

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L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED® réduit les risques d’accidents avec les animaux sauvages

9 déc. 2015

  • Période noire de l’année: la probabilité d’accident augmente, surtout en forêt
  • Voir plus tôt pour éviter les risques de collision: la nouvelle Astra dispose de feux de route permanents adaptatifs non éblouissants
  • Un système d’éclairage exceptionnel: l’éclairage matriciel IntelliLux LED® à partir de CHF 1’300.–
Opel Astra

Pendant l’automne et l’hiver, la probabilité d’accident avec des animaux sauvages augmente surtout dans les zones boisées. Au cours des plus longues nuits d’hiver, juste avant Noël, l’intervalle entre le coucher du soleil (16h16) et le lever du soleil (8h25) est de plus de 16 heures. Les animaux sauvages ont alors tout loisir de se déplacer dans la nuit noire. À une heure où la route n’est pas encore trop fréquentée, se retrouver nez à nez avec des animaux sauvages est logiquement plus fréquent. Si le conducteur voit plus tôt, il peut détecter les dangers plus tôt. L’éclairage matriciel à LED de la nouvelle Opel Astra offre la possibilité de rouler en permanence en pleins phares – sans éblouir pour autant les autres usagers de la route. Cela permet de voir le gibier qui va traverser la route plus tôt qu’avec le faisceau normal d’un éclairage conventionnel. La technologie d’éclairage intelligente détecte quand un véhicule arrive en face ou roule devant, et s’adapte ensuite automatiquement. La sécurité progresse radicalement grâce à ce système révolutionnaire, disponible dans la nouvelle Opel Astra pour CHF 1’300.– avec les feux arrières à LED (prix conseillé TVA incluse pour la Suisse).

 

En proposant cette technologie d’éclairage matriciel IntelliLux LED® sur une compacte, Opel est le premier constructeur automobile à offrir sur ce segment un système d’éclairage aussi efficace et performant. L’intégration de la technologie LED permet de bénéficier d’une qualité d’éclairage de nuit exceptionnelle, au profit de la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Une nouveauté dans la catégorie des compactes: Éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif

Éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif

Composé de 16 éléments, huit de chaque côté du véhicule, le nouveau système matriciel à LED adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite. Pour ce faire, il fonctionne conjointement avec la caméra frontale Opel de série (en option sur Enjoy). Dès que le véhicule quitte une ville, les feux de route s’activent de manière automatique et durable – un avantage décisif en termes de sécurité comme le prouve une étude de l’université de technologie de Darmstadt et de l’initiative européenne LightSightSafety. Résultat: en roulant à une vitesse de 80 km/h, le conducteur détecte les objets se trouvant sur le bord de la chaussée environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des feux de croisement halogène ou xénon conventionnels. Cet avantage lui donne 1,5 seconde supplémentaire pour réagir, par exemple lorsque des animaux traversent soudainement la route.

 

Le conducteur de l’Astra n’est cependant pas le seul à profiter de ce progrès, en plus de bénéficier d’excellentes conditions de luminosité et de visibilité grâce au système IntelliLux LED®, il n’éblouit pas les autres usagers de la route. Lorsque la caméra détecte des sources lumineuses de véhicules circulant en sens inverse ou devant, les LED individuelles sont désactivées dans la zone concernée, ce qui permet de tout simplement «découper» la zone entourant les véhicules. Le reste de la route et les environs restant fortement illuminés.

 

En concevant l’IntelliLux LED®, les ingénieurs d’Opel ont créé un système d’éclairage entièrement à LED non seulement particulièrement abordable mais également d’une intelligence supérieure. Tous les modèles Astra n’étant peut-être pas équipés d’un système de navigation embarqué, il faut que la technologie détecte automatiquement si la voiture se trouve par exemple dans une zone urbaine ou sur une route en dehors d’une localité. Le système IntelliLux de l’Astra est le premier système d’éclairage matriciel proposé dans une voiture de série pouvant s’optimiser en permanence sans être relié au système de navigation. En plus des nombreux modes automatiques des feux de croisement et des feux de route, l’IntelliLux LED® s’enrichit d’un mode d’éclairage spécial autoroute qui augmente encore la sécurité en conduite de nuit. De plus, une fonction spéciale d’éclairage de bienvenue permet de monter dans la nouvelle Astra ainsi que d’en descendre confortablement dans l’obscurité.