Présentation de la nouvelle Opel Astra TCR aux écuries clientes

15 oct. 2015

  • Première apparition de la voiture de tourisme de 330 ch destinée aux TCR Series
  • Engagement possible dans les épreuves de sprint et d’endurance
  • Les premières voitures seront livrées aux écuries-clientes fin février 2016
Opel Astra TCR

Opel a profité de la présentation internationale des TCR (Touring Car Racing, championnat des voitures de tourisme) sur le circuit Jules Tacheny à Mettet en Belgique, pour dévoiler la version compétition-client de la nouvelle Astra. L’Opel Astra TCR offre une définition compétition ultramoderne et l’associe à une sécurité de haut niveau, en restant en même temps très proche de la grande série. Les écuries clientes Opel pourront ainsi l’utiliser tant dans les épreuves de sprint que dans celles d’endurance – comme les 24 heures du Nürburgring – en conservant un véhicule techniquement inchangé.


L’Astra 5 portes est animée par un très performant moteur deux litres turbocompressé qui délivrera 330 ch et un couple maximum de 420 Nm (tous deux déterminés par le concept de «Compensation des performances» ou Balance of Performance). Une puissance qui garantira à cette voiture pesant 1’200 kg à vide un niveau de performances compétitif. La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle compétition à 6 rapports avec palettes au volant. La transmission du couple est assurée par un embrayage en métal fritté à double disque. Un système à double débrayage automatisé permet de ne pas subir d’à-coup au rétrogradage. La voiture est ralentie par des disques de 378 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant ainsi que des disques 265 mm avec étriers 2 pistons à l’arrière. Le pilote peut moduler la répartition du freinage depuis l’habitacle.

Opel Astra TCR

Le châssis est entièrement réglable et est livré avec un système d’amortisseur ultramoderne. L’aérodynamique sophistiquée compte également beaucoup pour les réglages châssis: l’Astra TCR reçoit un splitter avant réglable et un aileron arrière qui, pour des raisons de coût, sont des composants standards et identiques sur toutes les voitures du TCR. Les systèmes d’assistance électronique, tels que l’ABS ou l’ESP, ne sont pas autorisés.


Pour que les teams compétition-client d’Opel puissent utiliser leur Astra TCR pendant plusieurs saisons sans avoir à procéder à des modifications techniques, la voiture est déjà munie des équipements que la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) ne rendra obligatoire que pour la saison 2017. C’est le cas par exemple du réservoir de sécurité de 100 litres ou de l’armature de sécurité homologuée pour chaque véhicule. L’Opel Astra TCR fixe donc également la norme en termes de sécurité passive.


Opel perpétue sa longue et glorieuse tradition en sport automobile en s’engageant dans le championnat Touring Car Racing Series (TCR). La compétition-client a toujours été un élément essentiel dans l’engagement en sport automobile d’Opel. Elle a existé en parallèle à l’engagement de l’usine dans le championnat allemand des voitures de tourisme (DTM) ou dans le championnat allemand de Supertourisme (STW). Le concept des TCR correspond parfaitement à la philosophie du constructeur: avec des voitures de grand tourisme puissantes, très impressionnantes sur le plan visuel tout en restant proches de la série, ce qui leur permet de rester abordables, le TCR colle parfaitement aux demandes actuelles des écuries intéressées par la compétition-client.

Opel Astra TCR

Le TCR constitue aussi pour Opel une scène idéale qui va lui permettre de présenter son nouveau modèle de volume en habits de compétition sur tous les marchés où elle sera diffusée. Les divers championnats nationaux, dont évidemment la nouvelle série TCR allemande qui se déroulera sous le contrôle de l’ADAC, partenaire de longue date d’Opel, permettront à Opel et à ses teams compétition-client d’évoluer sur un terrain de jeu rêvé. Le concept en trois volets – championnats nationaux, internationaux et en parallèle le championnat mondial TCR International Series – permet aux écuries compétition-client de courir dans le monde entier avec la même voiture.


L’Astra TCR est développée en étroite collaboration avec Kissling Motorsport basé à Bad Münstereifel, non loin de Cologne en Allemagne, partenaire de longue date d’Opel. Les premiers essais de performances devraient avoir lieu avant la fin du mois d’octobre. Un nombre limité d’Opel Astra TCR seront livrées aux écuries clientes à partir de février prochain. La voiture de course prête à rouler sera proposée au prix compétitif de 95’000 € (hors TVA).