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L'art de conjuguer vie de famille et vie professionnelle: l'Opel Astra Sports Tourer fête sa première mondiale

10 sept. 2015

  • Plus d'espace, moins de poids: une construction légère et intelligente
  • Confortable, pratique, astucieuse: nouvelle structure de sièges et ouverture du coffre à l'aide du pied
  • Athlétique, élégante, entièrement repensée: le design du futur bestseller du segment des breaks compacts
  • Rapide, puissante, efficace: des moteurs turbo nouvelle génération offrant jusqu'à 147 kW/200 ch de puissance
  • Ultra-moderne, connectée, sûre: Opel OnStar, nouveau IntelliLink et IntelliLux LED®
Opel Astra Sports Tourer

Opel poursuit la success story de sa classe compacte en présentant ses deux nouveaux modèles lors de l'IAA de Francfort (du 17 au 27 septembre): la version 5 portes de la nouvelle génération d'Astra y fera sa première apparition auprès du grand public – tout comme la nouvelle Astra Sports Tourer lors du très réputé salon de l'automobile. La toute nouvelle génération de breaks compacts d'Opel dispose des mêmes innovations inédites que son équivalent à cinq portes, disponible depuis septembre: l'Astra Sports Tourer bénéficie d'une toute nouvelle structure légère qui lui permet de se délester de quelque 200 kilogrammes par rapport à la version précédente. Quant aux moteurs, ceux de la nouvelle génération sont nettement plus puissants et nerveux et offrent un plaisir de conduite accru tout en réduisant la consommation de carburant – en somme, tout ce que recherchent les conducteurs de véhicules de fonction ou les personnes qui roulent beaucoup lorsqu'elles acquièrent un break.

 

À compter du début de l'année 2016, les véhicules seront équipés d'un grand nombre de solutions de pointe en termes de connectivité, telles qu'Opel OnStar ou encore les nouvelles variantes du système d'infodivertissement IntelliLink. Il en va de même pour les nombreux systèmes de sécurité et d'assistance ainsi que pour les équipements que l'on ne trouve habituellement qu'à bord des modèles haut de gamme. Mais surtout, la nouvelle Astra Sports Tourer sait capter l'attention grâce à sa silhouette élégante, élancée et athlétique et ce, en privé comme dans la vie professionnelle. L'habitacle permet quant à lui de mettre en avant le design et le packaging intelligents: ce nouveau modèle, d'une masse extérieure comparable à celle de son prédécesseur, paraît considérablement plus spacieux de l'intérieur et offre ainsi un confort et un espace de chargement accrus au conducteur et aux passagers.

 

«Nos deux nouveaux modèles, l'Astra cinq portes et l'Astra Sports Tourer, sont comme les deux revers d'une seule médaille. Ils amorcent une véritable révolution pour Opel et la classe des véhicules compacts. Outre des technologies de pointe en termes de connectivité et un design innovant, c'est bien l'idée d'efficacité qui domine l'évolution du modèle break», déclare le Dr. Karl-Thomas Neumann, chef du groupe Opel. «Notre version Sports Tourer allie praticabilité et dynamisme de la meilleure manière qui soit: plus d'espace et pourtant plus de légèreté, le tout associé à des détails d'équipement astucieux et innovants, à l'image du hayon qui s'ouvre et se referme d'un simple geste du pied – c'est ainsi que l'on peut décrire au mieux les breaks de la classe compacte actuelle.»

Un packaging qui tient ses promesses: design athlétique et espace optimisé

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer est dotée d'une formidable silhouette athlétique. Tout comme son homologue à cinq portes, elle permet de franchir une étape supplémentaire dans la philosophie de design Opel basée sur le mariage de l'élégance sculpturale et de la précision allemande: efficacité, légèreté et dynamisme. À l'avant, la nouvelle barre de calandre chromée double avec l'éclair caractéristique de la marque semble plonger dans les phares aux contours acérés. L'arrière de la Sports Tourer prolonge la ligne latérale, à la fois prononcée et fluide, de la version cinq portes. La ligne du toit, qui dans une légère impulsion, s'étend vers l'arrière du véhicule, donne à la version break une silhouette allongée jusqu'au bout du coffre lorsqu'elle est observée depuis le côté. Cet effet permet en outre de mettre en valeur les montants de pavillon arrière à l'aspect divisé. De l'arrière, ce véhicule au look à la fois sportif et élégant dégage une impression de fonctionnalité accrue. Sur la route, l'Astra Sports Tourer en impose de par son gabarit, sa prestance et sa fiabilité, impression qui est renforcée à l'arrière par les remarquables passages de roue et l'agencement des feux en deux parties.

Opel Astra Sports Tourer

Avec leurs 4'702 mm de long, 1'871 mm de large (rétroviseurs extérieurs rabattus) et 1'499 mm de haut, les Astra Sports Tourer nouvelle génération ont les mêmes dimensions que les précédentes, à la différence près qu'elles offrent considérablement plus d'espace pour les passagers et les bagages. Le conducteur profite de 26 mm d'espace supplémentaire au niveau de la tête et les passagers arrière bénéficient quant à eux de 28 mm de plus pour leurs jambes, ce qui représente une amélioration essentielle en termes d'espace intérieur et de confort de voyage. De plus, la nouvelle Astra Sports Tourer peut à présent contenir jusqu'à 1'630 litres de bagages pour une capacité de rangement optimale.

Intelligente et flexible: espace de chargement optimisé, pour un quotidien simplifié

Vous souhaitez ranger vos bagages dans le coffre, mais vos mains sont prises? Opel a trouvé la solution optimale et l'a intégrée à la nouvelle Astra Sports Tourer: pour la première fois, il est possible d'ouvrir le coffre sans le toucher ou faire appel à une commande à distance. En association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open», il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs arrière pour que le coffre s'ouvre. Il en est de même pour la fermeture: un simple mouvement et le coffre se ferme délicatement. Ce système intelligent permet de détecter les obstacles et stoppe le mécanisme en cas de besoin. Bien évidemment, le coffre peut également être actionné de manière plus conventionnelle via un interrupteur situé du côté du conducteur, ou encore grâce à la commande à distance à clé.

Opel Astra Sports Tourer

En cas de besoin, la taille du compartiment à bagages peut être augmentée. Pour ce faire, il suffit de rabattre la deuxième rangée de sièges de la nouvelle génération de Sports Tourer en trois positions (selon un rapport de 40:20:40). La banquette arrière conçue en trois parties offre encore plus de flexibilité lors de la configuration du compartiment à bagages. Il est en outre possible d'équiper le véhicule du Pack FlexOrganizer à la demande: avec ses rails latéraux, ses filets de séparation ainsi que les diverses possibilités de fixation qu'il offre, les bagages restent à leur place et le rangement du coffre est ainsi optimal.

Structure légère + moteurs nouvelle génération = plaisir de conduite et économies accrus

Tous les composants de l'Astra Sports Tourer ont été pris en considération de manière individuelle afin d'en améliorer l'aspect pratique et l'efficacité. Cela se traduit non seulement par un espace de rangement optimisé, mais aussi et surtout par une perte de poids. Grâce à une conception compacte à l'intérieur comme à l'extérieur et à une carrosserie ultra-légère, le break perd jusqu'à 200 kg, selon le modèle. L'utilisation d'acier haute à très haute résistance, les modifications apportées aux essieux, à l'avant et au hayon ainsi que les processus de production innovants participent en outre à cette réussite. Avec un poids de 1'263 kg (conducteur compris), le modèle d'entrée de gamme de la nouvelle Astra Sports Tourer est plus léger de 130 kg par rapport au précédent. Cela a de formidables répercutions sur l'agilité, le confort de conduite ainsi que sur la consommation de carburant – et ainsi sur le prix.

 

En ce sens, l'offre de motorisations est un argument supplémentaire puisqu'elle inclut des moteurs dont les gammes de puissance sont comprises entre 74 kW/100 ch et 147 kW/200 ch. Le capot des Sports Tourer ne renferme que des moteurs dernière génération. Ces moteurs diesel ou essence de 1,0 à 1,6 litre de cylindrée allient efficacité renforcée et réponse optimale et offrent une régularité de fonctionnement reconnue ainsi qu'un niveau de bruit minimal.

Opel Astra Sports Tourer

Le nouveau 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo, présenté pour la toute première fois lors de l'IAA de Francfort, constituera le fleuron de l'Astra Sports Tourer. Le turbo essence à injection directe de 147 kW/200 ch, dont le bloc-cylindres résiste à une pression de combustion maximale de 130 bars par cylindre, développe un couple de 300 Nm (avec Overboost). Ce concentré de puissance se distingue également par un silence de fonctionnement sur toute la plage de régime. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs ont procédé à de multiples optimisations au niveau des systèmes d'admission et d'échappement. Par exemple, des fermetures et des joints spéciaux sont utilisés pour le découplage du cache-soupapes de la culasse. Malgré le moteur essence à injection directe avec combustion par impulsion, les concepteurs ont ainsi pu nettement réduire le niveau sonore. Au final, le conducteur et les passagers peuvent apprécier un ralenti régulier et silencieux, ainsi qu'une tonalité qui reste agréable, même à des vitesses élevées quand le moteur est sollicité à haut régime et à pleine charge.

Des technologies innovantes: une nouvelle étape est franchie en termes de sécurité, de confort et de connectivité

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer marque des points grâce à des motorisations basées sur des technologies innovantes et de dernière génération, ainsi qu'à son confort accru et ses systèmes de sécurité et d'infodivertissement. Le système d'éclairage matriciel intelligent IntelliLux LED® est la nouveauté absolue de la nouvelle Astra et de la classe compacte. En dehors des villes, il permet de rouler en permanence en feux de route sans éblouir et désactive automatiquement des LED individuelles particulières en présence de véhicules venant en sens inverse ou plus lents à l'avant. La zone entourant ces véhicules est alors «découpée» tandis que le reste de la route reste fortement illuminée. Ainsi, ce système innovant renforce la sécurité de tous les automobilistes et améliore le confort de conduite à bord de l'Astra Sports Tourer lors de longs trajets de nuit. Qu'il s'agisse de la fonction de reconnaissance des panneaux encore plus perfectionnée et précise, de l'alerte de collision avant avec freinage d'urgence automatique, ou encore de l'avertisseur de changement de voie intempestif avec correction active de la trajectoire, de nombreux systèmes d'assistance innovants et ultra-modernes basés sur l'utilisation de la caméra frontale Opel apportent un soutien supplémentaire au conducteur lors de déplacements à des vitesse inférieures ou égales à 40 km/h ou à l'arrêt.

 

Dans l'habitacle, l'assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar – la star de la classe compacte – prend le relais et joue un rôle d'ange gardien auprès du conducteur et des passagers. Le système IntelliLink est quant à lui disponible en deux nouvelles versions. La dernière génération de ce système d'infodivertissement est non seulement compatible avec Apple CarPlay, mais aussi avec Android Auto. Et pour encore plus de confort, les nouveaux sièges ergonomiques haut de gamme certifiés par l'association allemande AGR pour la santé du dos offrent une combinaison exclusive d'options, notamment le réglage des joues de sièges, les fonctions de massage et de mémoire (du côté du conducteur) ainsi que la fonction de ventilation. Le bien-être des passagers arrière est lui aussi amélioré: Par temps froids, les excursions familiales se transforment en purs moments de plaisir grâce aux sièges arrière extérieurs, qui peuvent être chauffés à la demande.

Opel Astra Sports Tourer

En Europe, la version Sports Tourer représente en général près d'un tiers des ventes d'Astra. Les principaux acquéreurs sont les conducteurs de véhicules de fonction ainsi que les familles qui souhaitent allier au mieux solutions de chargement personnalisées à confort de conduite accru. Les parts de marché les plus importantes pour la version break modulable sont l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Italie. La nouvelle Astra Sports Tourer pourra être commandée en Suisse à partir du début de l'année 2016.