Opel au 66e Salon international de l’automobile

L’avenir de la classe compacte: la nouvelle Opel Astra et Opel OnStar

15 sept. 2015

  • À partir du 29 octobre dans le commerce: une première mondiale pour la nouvelle génération Astra
  • La nouvelle Astra Sports Tourer fête sa première mondiale: avec hayon à ouverture automatique
  • Parfaitement connectée: votre assistant en ligne et de service Opel OnStar dès le départ
  • L’intégration smartphone: un nouveau système IntelliLink avec Apple CarPlay et Android Auto
  • Il y a 50 ans: Opel présentait la Kadett B, garante de son succès
  • Une camionnette branchée pour le sport et les loisirs: la première mondiale de l’Opel Vivaro Surf Concept
  • Voici Opel: des interlocuteurs de plusieurs départements sur le stand D09 dans le hall 8.0
La nouvelle Opel Astra

À l’occasion de l’IAA de Francfort, du 17 au 27 septembre, la nouvelle Opel Astra et la nouvelle Astra Sports Tourer font leur entrée sur la scène internationale. Ces modèles représentent un véritable bond en avant au sein de la gamme compacte, tant en termes d’efficacité, que pour leur connectivité, notamment grâce à leurs nombreuses caractéristiques haut de gamme. Sur les plus de 3’300 mètres carrés consacrés à l’univers Astra au stand D09 dans le hall 8.0, tout tourne autour de la nouvelle génération de l’un des piliers de la réussite d’Opel. Entièrement remaniée, toute en légèreté, l’Astra à la silhouette athlétique est équipée exclusivement de moteurs dernier cri. Elle dispose de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance uniques en leur genre, faisant leur première apparition dans cette catégorie, comme l’éclairage révolutionnaire matriciel anti-éblouissement IntelliLux LED®. Parallèlement, l’Astra est le premier modèle neuf d’Opel qui est directement équipé d’Opel OnStar dès son lancement sur le marché – C’est le deuxième acteur principal d’Opel à l’IAA. L’assistant personnel en ligne et de service offre une connectivité optimale à toute heure du jour ou de la nuit, pour une conduite plus décontractée. La nouvelle génération du système d’infodivertissement IntelliLink, disponible dans deux versions, sera également inaugurée. Elle permet d’intégrer totalement les smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto.


«L’Astra marque le début d’une nouvelle ère pour Opel. Il y a deux ans à Francfort, nous avions dévoilé notre prototype visionnaire, le Monza Concept, qui combinait une efficacité accrue et une connectivité complète sans pareille. Aujourd’hui, nous présentons notre génération Astra flambant neuve qui, déjà maintenant, met en pratique plusieurs prémisses de cette étude. La nouvelle Astra est plus performante, plus légère et plus confortable qu’avant. Avec Opel OnStar et la dernière génération IntelliLink, elle entraîne la catégorie des véhicules compacts au niveau supérieur en matière de connectivité et d’intégration smartphone. Rendez-nous visite à l’IAA et plongez avec nous dans l’univers de l’Astra» propose le Dr Karl-Thomas Neumann, chef du groupe Opel.


Mais la nouvelle Astra n’est pas le seul modèle à découvrir. Les visiteurs du salon peuvent examiner près de 30 véhicules d’exposition à la loupe sur l’immense stand Opel – notamment le premier exemplaire du Vivaro Surf Concept. Cette camionnette élégante dédiée au sport et aux loisirs offre une capacité de chargement exemplaire et fête sa première à Francfort.

Une véritable révolution dans la classe compacte: la nouvelle Opel Astra

La nouvelle Opel Astra

Plus léger, plus économique, plus maniable et en même temps plus confortable – le Monza Concept, présenté lors du Salon international de l’automobile 2013, s’est établi en tant que modèle phare de la onzième génération de la classe compacte d’Opel. Ce concept reflète pleinement la notion d’efficacité. La nouvelle Astra se réapproprie résolument ce principe: Selon le modèle et l’équipement, elle pèse jusqu’à 200 kilos de moins que la version précédente – principalement en raison de son architecture complètement remaniée. En se délestant de quelques kilos, la nouvelle Astra a pu gagner en maniabilité et en confort de conduite. Elle n’aura jamais procuré autant de plaisir.


Les moteurs remplissent pleinement cette exigence: Désormais, le capot de chaque Astra renferme systématiquement un moteur issu de la toute nouvelle gamme de motorisations, proposant un éventail de puissances allant de 74 kW / 100 ch à 147 kW / 200 ch. Ces moteurs diesel ou essence pouvant atteindre 1,6 litre de cylindrée allient une efficacité renforcée et une réponse optimale et offrent une régularité de fonctionnement reconnue ainsi qu’un niveau de bruit minimal. Le 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo y est utilisé pour la première fois. Ce quatre-cylindres, entièrement constitué d’aluminium afin d’alléger l’ensemble, livre 92 kW / 125 ch ou 110 kW / 150 ch et jusqu’à 235 Nm de couple maximal. En fonction de la version de motorisation choisie, la consommation en cycle combiné peut chuter à 4,9 litres aux 100 kilomètres (114 g/km CO2). Fort de 77 kW / 105 ch, le trois-cylindres 1.0 Direct Injection Turbo ecoFLEX est le moteur le plus économique de la gamme des essences – sa consommation se limite à 4,2 litres aux 100 kilomètres et les émissions de CO2 ne dépassent pas 96 grammes par kilomètre. Les valeurs s’avèrent tout aussi exemplaires pour la palette de moteurs diesel silencieux 1.6 CDTI de 81 kW / 110 ch et 100 kW / 136 ch. Combinés de série avec une boîte manuelle à six vitesses, ils produisent toujours moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre – et peuvent actuellement descendre jusqu’à 90 grammes de CO2 par kilomètre (3,4 litres de diesel aux 100 kilomètres).

La nouvelle Opel Astra

L’efficacité à l’état pur, jusque dans son style. Avec l’évolution de la philosophie de design basée sur le mariage de l’élégance sculpturale et de la précision allemande, l’Astra se montre encore plus athlétique. À l’avant, la nouvelle baguette de calandre chromée double et la calandre semblent plonger dans les phares matriciels aux contours acérés. Le détail le plus frappant du design fluide de l’Astra est le montant de pavillon arrière, qui s’étend du flanc au coffre et donne l’impression que le toit flotte au-dessus de la carrosserie. Avec une longueur totale de 4,37 m, la nouvelle venue est près de 5 cm plus courte que la version précédente. Elle perd également 2,5 cm de hauteur, pour ne mesurer plus que 1,48 m environ. Grâce à cette configuration, la nouvelle Astra de base s’illustre en ce moment par un excellent coefficient de traînée 0,285.


Plus petite, et pourtant dotée d’un habitacle plus généreux: Les ingénieurs Opel sont à l’origine de cette prouesse. Les passagers à l’arrière bénéficient de 35 mm d’espace supplémentaire au niveau des jambes par rapport au modèle précédent. Le cockpit aussi reflète cette idée d’efficacité: Le nombre d’interrupteurs et de boutons a été réduit au maximum et la majorité des fonctionnalités d’infodivertissement ont été incorporées dans l’écran tactile. L’espace est ainsi mieux organisé, tous les éléments sont placés de manière parfaitement ergonomique. La console centrale renferme le remarquable système d’infodivertissement IntelliLink et offre une meilleure visibilité de l’écran de même qu’un accès aux commandes simplifié.


La nouvelle Astra innove également en matière de connectivité, de confort et de technologies dédiées à la sécurité: Il s’agit du premier modèle d’Opel à être directement équipé de l’assistant personnel en ligne et de service Opel OnStar dès son lancement sur le marché. Par ailleurs, de nouvelles variantes IntelliLink font leur entrée et permettent d’intégrer totalement les smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système d’éclairage intelligent IntelliLux LED® avec feux de route sans éblouissement de série est la nouveauté absolue de la nouvelle Astra et représente un atout supplémentaire en termes de sécurité. Qu’il s’agisse de la fonction de reconnaissance des panneaux encore plus perfectionnée et précise, de l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, ou encore de l’avertisseur de changement de voie avec correction active de la trajectoire, de nombreux systèmes d’assistance innovants et ultramodernes basés sur l’utilisation de la caméra frontale Opel apportent un soutien supplémentaire au conducteur. Et pour un confort accru, la dernière génération de sièges ergonomiques haut de gamme certifiés par l’association allemande AGR pour la santé du dos offre une combinaison exclusive d’options, notamment le réglage des flancs des sièges, les fonctions de massage et de mémoire (du côté du conducteur) ainsi que la fonction de ventilation.

L’art de conjuguer vie de famille et vie professionnelle: l’Astra Sports Tourer de nouvelle génération

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer

Une autre première mondiale d’Opel à l’IAA est celle de la nouvelle Astra Sports Tourer. Elle se distingue par les mêmes caractéristiques de développement et innovations que son équivalent à cinq portes. La variante break est l’exemple parfait du format au service de l’efficacité: Malgré des dimensions extérieures identiques – et jusqu’à 200 kilos de moins que les modèles précédents selon les versions – le conducteur bénéficie de 26 mm en plus au niveau de la tête, tandis que les passagers assis à l’arrière profitent de 28 mm d’espace supplémentaire au niveau des jambes. En outre, la nouvelle Sports Tourer peut transporter plus de bagages qu’auparavant – jusqu’à 1’630 litres.


Le rangement des bagages devient un jeu d’enfant dans le break de classe compacte: Pour la première fois, il est possible d’ouvrir et de fermer le coffre sans le toucher ni faire appel à une commande à distance. En association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open», il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs arrière pour que le coffre s’ouvre. Il en est de même pour la fermeture: Un simple mouvement et le coffre se ferme délicatement. Ce système intelligent permet de détecter les obstacles et stoppe le mécanisme si nécessaire. En cas de besoin, la taille du compartiment à bagages peut être augmentée. Pour ce faire, il suffit de rabattre la deuxième rangée de sièges de la nouvelle génération de Sports Tourer en trois positions (selon un rapport de 40:20:40). La banquette arrière conçue en trois parties offre encore plus de flexibilité lors de la configuration du compartiment à bagages.


Le nouveau 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo, également présenté en exclusivité lors de l’IAA, constitue le fleuron de l’Astra Sports Tourer. Le moteur turbo essence à injection directe de 147 kW / 200 ch mobilise un couple généreux de 300 Nm (avec Overboost) – Celui-ci sera évidemment également proposé pour l’Astra 5 portes.

Une nouvelle référence pour une conduite décontractée et une connectivité impeccable: Opel OnStar

Opel OnStar

Avec l’inauguration de la nouvelle Astra, Opel s’engage également dans l’ère de la connectivité du véhicule. Les premiers véhicules dotés d’Opel OnStar sont en route depuis quelques jours. L’assistant personnel en ligne et de service rend la conduite non seulement plus agréable mais également plus décontractée. Dès à présent, ce système avant-gardiste vient agrémenter les séries successives de VP de la marque. L’introduction s’effectuera tout d’abord dans 13 marchés européens, avant d’être élargie à d’autres destinations. Les clients profitent ainsi de l’éventail complet de fonctionnalités d’Opel OnStar, y compris l’assistance automatique en cas d’accident, le service d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24, l’assistance en cas de panne, l’assistance en cas de vol de véhicule et un point d’accès 4G/Wi-Fi LTE performant équipé d’une connexion mobile rapide et stable (à partir de 2016 en Suisse) – les 12 premiers mois suivant la mise en circulation sont gratuits. Par le biais de ce dispositif, la société souligne une fois de plus sa détermination à mettre des technologies haut de gamme à la disposition d’une vaste clientèle.

Opel OnStar

Avec Opel OnStar, les conducteurs peuvent contacter un interlocuteur 24 heures sur 24 et 365 jours par an en appuyant simplement sur un bouton. En cas d’appel, Opel OnStar identifie la langue du conducteur à l’aide des paramètres du système d’infodivertissement de la voiture. De cette manière, le client est directement mis en relation avec un conseiller OnStar qui peut s’adresser à lui dans la langue souhaitée. Et même lorsqu’il se trouve loin de sa voiture, le conducteur peut accéder à ses données de fonctionnement via l’application pour smartphone myOpel, ainsi que localiser le véhicule, le verrouiller et le déverrouiller. Indépendamment du réglage du conducteur: Opel OnStar est un pur système de service et d’urgence sans fonction de surveillance. Un bouton «privé» permet de ne pas divulguer son emplacement actuel. Le système fournit automatiquement les données de localisation aux services d’urgence en cas d’accident avec déclenchement des airbags uniquement – Puisque sauver des vies est notre priorité!

50 ans d’innovations: la première de la Kadett B à l’IAA, garante du succès d’Opel

Il y a 50 ans: IAA 1965

Transformer des visions en réalité et rendre des technologies innovantes accessibles à un large public font partie des traditions d’Opel. Il y a exactement 50 ans – un demi-siècle avant la présentation de l’Astra la plus efficace de tous les temps – Opel faisait déjà sensation auprès du public de Francfort grâce à sa nouveauté dans la catégorie des véhicules compacts. À l’occasion de l’IAA 1965, le constructeur avait dévoilé l’ancêtre de l’Astra actuelle, la Kadett B. Le successeur de la première Kadett d’après-guerre était proposé en trois variantes de carrosserie dès son arrivée sur le marché: une berline à deux ou quatre portes, un break intitulé CarAvan et un coupé chic. Le modèle a remporté un franc succès à tous les égards: au total, 2,6 millions de véhicules sont sortis des chaînes de montage dans les années qui ont suivi – et dans le domaine du sport automobile, la Kadett de rallye a collectionné les victoires.

Une camionnette spacieuse et élégante pour les loisirs: l’Opel Vivaro Surf Concept

Opel Vivaro Surf Concept

L’Opel Vivaro Surf Concept possède lui aussi beaucoup de potentiel. Le prototype célèbre lui aussi sa première mondiale à l’IAA et transforme le Vivaro en camionnette branchée. Un an après le lancement réussi du Vivaro deuxième génération sur le marché, Opel présente une version sur mesure du véhicule utilitaire léger et polyvalent, spécialement conçue pour le transport de passagers et les activités sportives. Le Vivaro Surf Concept peut accueillir sans encombre cinq à six passagers (selon la configuration des sièges) ainsi que tout leur équipement. La spacieuse camionnette à cabine double incarne la fusion entre une capacité de chargement optimale, un haut niveau de confort et un design élégant. Particulièrement pratique: Derrière les deux rangées de sièges, il offre un espace de chargement pouvant atteindre 3,2 m3 – et jusqu’à 4 m3 pour la version à empattement long. En revenant de la plage ou de la montagne, il est ainsi possible de transporter des équipements humides ou sales sans altérer la propreté du compartiment pour les passagers au revêtement élégant.

Opel Vivaro Surf Concept

L’extérieur du Vivaro Surf Concept s’inspire de la version de série; ses films décoratifs ainsi que sa couleur brillante et pleine de vivacité alliant le brun cuivré et le blanc attirent tous les regards. Sur le toit se trouve un support spécialement conçu pour les planches de surf afin que les amateurs de longboard dans l’air du temps ne soient pas obligés de partir en vacances sans leur planche. La suspension pneumatique sur l’essieu arrière se charge d’offrir un confort de conduite accru. Elle absorbe toutes les irrégularités de la chaussée et assure aux passagers un trajet agréable; par ailleurs, elle agit en combinaison avec des ressorts plus courts pour réduire la hauteur du véhicule d’environ 7 cm et atteindre 1,90 m – le Vivaro Surf Concept convient ainsi à la plupart des parkings souterrains.